les lézards au jardin

Le Jardin des Hespérides

le lieu

entre campagne et forêt

Notre jardin associatif d’un hectare est un lieu de découverte et d’expérimentation, un contact direct avec le monde du vivant. Il se trouve dans un cadre exceptionnel, à proximité de la forêt du Gesvres, à la Chapelle-sur-Erdre.

L'historique

Le Jardin des Hespérides a été créé en 1997 par Jean-Yves Maisonneuve, dont la famille est à l’origine de la Ferme Fruitière de la Hautière. Il était initialement un jardin botanique de fruitiers, avec en particulier de nombreuses variétés de pommiers locales.

A la création de l’association Lézards au jardin, les propriétaires actuels de la Ferme Fruitière ont confié la gestion du jardin à l’association Lézards au Jardin. Laura, animatrice de l’époque en a alors fait un lieu de vie et de découverte pédagogique, épaulée par de nombreux bénévoles, stagiaires,…

Le jardin aujourd'hui

Aujourd’hui le jardin est également un lieu de rencontres et d’activités créatives et de bien-être. Vous pouvez découvrir des activités sur la page dédiée.

Il est également possible d’y jardiner grâce aux parcelles que l’association propose. Si vous êtes intéressé.e, nous vous invitons à nous contacter et à consulter la Charte des jardiniers carré potagers.